Résumé exécutif du projet

 

Scènso est un service média à la demande qui a vocation à diffuser un catalogue de spectacle vivant en streaming. Inspiré du modèle “Netflix”, notre objectif est d’offrir une nouvelle visibilité au spectacle vivant, actuellement sous diffusé et sous-exploité. Nous souhaitons apporter au public le choix de regarder et partager le spectacle vivant comme une nouvelle expérience audiovisuelle interactive. Nous apportons un relais de croissance au spectacle en favorisant l’émergence d’une source de revenus à son écosystème, notamment par un effet de longue traîne.

 

Disponible en multi-écrans (smartphone, tablette, Desktop - IpTV), Scènso donnera accès, sur abonnement, à domicile autant qu’en situation de mobilité, à un catalogue de captations audiovisuelles éditées et enrichies par nos soins.

 

Interface intelligente : En implémentant des fonctionnalités collaboratives et interactives (rédaction d’avis, fils de discussion, partage sur les réseaux sociaux, …), nous souhaitons transposer aux spectacles en ligne une valeur essentielle de la représentation en public : le partage de l’expérience par l’échange des avis et des critiques.

 

La gestion des droits : Nous concevons une solution basée sur la technologie blockchain, permettant une rémunération en temps réel des ayants droits. Nous souhaitons, avec cette technologie, garantir la bonne exécution de la chaîne contractuelle et automatiser la gestion des droits d'auteur. La blockchain nous permettra aussi de collecter des informations qualifiées sur les usages et la consommation de nos abonnés.

 

Le spectacle vivant pour tous : Les raisons économiques, sociales, géographiques (personnes hospitalisées, handicapées, ou subissant un isolement culturel, etc.), sont des freins à la démocratisation de l’accès au spectacle vivant.  Ainsi, favoriser les retransmissions de spectacle en ligne et donner accès à des spectacles accessibles car éloignés ou intégralement vendus, c’est ouvrir le champ culturel du spectacle vivant au plus grand nombre. En généralisant à terme une offre multilingue et des solutions de sous titrage nous augmentons l’accessibilité des œuvres.

 

Désintermédiation des captations : en complément des offres existantes, portées entre autres par un schéma de production et de diffusion qui repose principalement sur le financement par les chaînes de télévisions, et sur lesquelles nous ne souhaitons pas nous positionner en concurrence directe, nous proposons un modèle économique flexible et réactif tout en maintenant une exigence de qualité élevée. En offrant  un nouvel espace de diffusion, tant aux artistes qu’aux ayants droit, nous favorisons l’émergence de la diversité, ainsi que des compléments de rémunération permettant la valorisation dans le temps des productions.

 

 

 

Les acteurs du projet

 

La Société Polkatulk est une SAS créée le 25 janvier 2017 (rcs : 827 673 542 paris) par Damien Callerot et Denis Février. Cette startup a pour but de développer le projet scènso.tv.

 

Damien Callerot : Direction de projet (Stratégie digitale et communication)

Damien a travaillé comme designer à Télérama, collaborant à la création du site web puis à la direction artistique du magazine pendant 14 ans. Il passe par l’Équipe Magazine pendant 5 ans avant de lancer une maison d’édition culinaire ainsi qu'une société de design & stratégie digitale. En parallèle, son investissement associatif dans la fanfare « Tarace Boulba », en tant que tromboniste amateur, lui permet d’organiser plusieurs tournées : AfricaBoulba en 2002 et AméricaBoulba en 2009.

En 2016, il est diplômé d’un master II “Expert en Stratégie digitale”. Le projet Scènso concrétise son ambition entrepreneuriale et sa passion conjointe pour la Culture et le spectacle vivant.

 

Denis Février : Directeur administratif et financier

Après une expérience de contrôleur de gestion en milieu industriel, porté par une âme d’entrepreneur, Denis s’est rapidement recentré sur l’accompagnement de start-ups et de sociétés en situation de retournement. Ceci lui a permis de diversifier ses compétences, étendant le champ de ses interventions vers les aspects liés aux ressources humaines et aux questions juridiques, tout en en ayant une implication opérationnelle. Musicien et photographe, curieux et geek assumé, il est pleinement convaincu du rôle prépondérant qu’auront demain les produits culturels dans le développement économique, notamment grâce aux outils de la transformation numérique.

 

Marie Pierre Callerot-Carnevali : Conseil juridique

Directrice juridique dans l’industrie à dominante nouvelles technologies et ancienne avocate au Barreau de Paris de plusieurs auteurs dans l’édition et le cinéma. Juriste généraliste en droit privé et en droit public. Domaines de compétences: Droit des affaires, NTIC et Droit social. Correspondant Informatique et Liberté ( CIL) de la société Appside. Son expertise, ses capacités de négociations et son expérience sont des atouts majeurs pour le développement de notre projet.

 

Frédéric Lagarde : conseil technique et production audiovisuelle

Après des études de sociologie de la culture, Frédéric s’est orienté vers la production de spectacles, et a travaillé au sein du secteur des musiques actuelles tels que le Printemps de Bourges, le Zenith. En parallèle, il enseigne à l'Institut National de l'Audiovisuel, où il développe des formations techniques au son et à l'image. En tant qu’indépendant, il a été chef opérateur son et vidéo, assistant-réalisateur à KM production (Canal+), régisseur général (La Grande Halle de la Villette) et enfin directeur de projet en scénographie numérique (Futuroscope). Plus récemment il assume le développement du service audiovisuel au Théâtre National de Chaillot. Persuadé que la grande mutation de la médiation culturelle passe aujourd'hui par la distribution numérique, le projet Scènso est au coeur des synergies culturelles et technologiques.

 

Géraud Malard : Conseil éditorial et artistique

Professionnel du spectacle vivant, il a soutenu, au sein de la direction des affaires culturelles de la Mairie de Paris, l'émergence et le développement de nombreux artistes, nouant des relations étroites avec des scènes et des festivals prestigieux, en participant notamment à la première édition de Paris Plage à travers une programmation de spectacles vivants.

Connaisseur attentif de l'actualité de la scène internationale, il collabore aujourd'hui à la programmation artistique de l'Espace des Arts, Scène nationale (Chalon-sur-Saône), où il organise notamment un festival international de danse (Instances) et assure la direction de production de spectacles et de projets.

 

 

 

© Scènso.tv 2017

A propos

Blog

Partenaires

 Presse

Mentions légales